top of page

Le conseiller principal d'éducation

Les CPE participent aux activités éducatives du second degré. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d'établissement et selon la politique établit par ce dernier. Ils exercent dans une démarche de vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leurs scolarités. Soit placer l’élève au centre de l'action éducative et pédagogique.

Garant de la citoyenneté au sein de l'établissement, ils contribuent aussi à la formation des délégués. Ils s'assurent notamment de la bonne présence des Ã©lèves en classe et assurent un lien avec les familles.

Leurs responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants :

> le fonctionnement de l'établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l'établissement
> la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d'assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe
> l'animation éducative : création des conditions du dialogue dans l'action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l'établissement.

​

Le documentaliste

Le professeur documentaliste est un enseignant qui possède, par ses compétences spécifiques des missions particulières :
> responsable du CDI
> spécialiste du traitement documentaire et de la recherche
> pédagogie et transmission des savoirs

​

Pédagogue, animateur, gestionnaire, spécialiste de l’information, cette fonction polyvalente se fera autour de quatre fonctions principales :
> la gestion ( un budget annuel et donné au documentaliste. Avec celui ci il devra gérer les stock de fournitures, d'ouvrages et d'abonnements selon la politique établit et les différentes sections du lycée en question. Exemple un lycée qui comporte un section restauration ne privilégiera pas les mêmes ouvrages que ceux d'un établissement accueillant une formation en électrotechnique.)
> la communication, indispensable afin de motivé les éleves cette qualité se montre tout aussi primordial avec les enseignant de l'établissement afin d’établir des commandes découlant d'un programme ou de mettre en place des projets avec ressource documentaires.
> la formation à l'utilisation des outils de recherches,

> l’animation, qualité requise notamment durant des phase de projet en relation avec d'autres enseignant.

​

Le proviseur adjoint

Collaborateur et Conseiller du Proviseur, il le seconde et le remplace quand il est absent. Il est plus spécialement chargé de la scolarité des élèves et du suivi des études. Il gère les emplois du temps, l’occupation des salles et le planning des devoirs. Il assure la liaison avec les professeurs et la Vie Scolaire. Pour bien comprendre la différence avec le proviseur disons plus simplement qu'il s'occupe de la direction interne de l'établissement alors que ce dernier se charge plus de l'externe, c'est a dire relations avec les acteurs extérieur. Les élèves le rencontreront s’ils ont des problèmes scolaires ou disciplinaires signalés par les Conseillers Principaux d’Éducation mais aussi pour toute information concernant leur poursuite d’études.





 

 

Acteurs lycées

bottom of page