top of page

Leçon conçue pour des élèves de 3eme prépa-pro autour de l'artiste Andy Warhol et suite à leur précédant cours sur Roy listenstein.

​

J'ai commencé la leçon en projetant une œuvre au tableau pour susciter une réaction des élèves.

Cette période expo-interrogative à permis l'énumération de mots ou notion clés caractérisant les œuvres de l'artiste.

> aplat,reproduction,répétition, couleurs vives, sérigraphie, alternance,populaire, etc.

Pour terminer la période expo-interrogative je leur montre rapidement d'autres œuvres de l'artiste afin de montrer les correspondances et l'utilité des termes déjà trouvés.

Je leur distribue les copies préalablement crée présentant l'artiste et le courant dans lequel il évolue ainsi que des explication plus détaillé qui leurs permettront de mieux appréhender le futur travail qu'ils auront à effectuer.

​

Je fait dans un premier temps lire la biographie par un élève volontaire puis je reprend la lecture sur l'effet du positif/négatif. Pour étayer le propos j'avais préalablement effectuer des cartons de couleurs qui m'ont permis d’intégrer de la didactique. Je poursuis en expliquant les notions de répétition et le procédé de sérigraphie. J'avais d'ailleurs pour cela préparer les cartons en pochoirs afin de bien faire le parallèle avec le procédé d'impression.

​

Après la théorie, la pratique. Je leur distribue le sujet tout en leur énonçant.

Je leurs demande de me sortir leurs cahiers de correspondance afin de pouvoir leur prêter le matériel adéquat, cutter,feutre (rituel de prêt de ma tutrice) Je finis par leur indiqué qu'une planche à découpe a été placée au pied de leur table et qu'ils doivent en faire l'usage.

​

Soit, par le biais de petit carton de 10x10cm que j'avais préparer pour chaque élève, réaliser un pochoir représentant un fruit et utiliser le à la manière d'Andy Warhol, en effectuant six répétitions différentes en seulement deux couleurs.

Je laisse une projection de plusieurs fruits simple au tableau (cerise, pomme, poire,...)

J'indique au élèves de centrer leur composition dans leurs format (A4)

Les élèves s’exécutent et réalise leur pochoirs. Certains avec plus ou moins d'aisance.

Ceux en avance commence leurs réalisation au feutre en deux couleurs et j’interviens une dernière fois au tableau afin de leurs montrer mes différentes manière d'utiliser le pochoir.

L'heure se termine et l'ensemble des élèves ont pour la plupart rempli le contrat. Je rammasse toute les productions avant leurs départ.

​

Avec le recul, et l'analyse des résultat obtenu après cette séance j'établis un bilan critique de ma prestation.

Certains points auraient suscités des explications ou des précisions supplémentaire afin d'encadrer l’élève dans son travail. Notamment pour centrer l'ensemble dans la page. Mon but était qu'ils reproduisent la composition en répétition comme A. Warhol donc sans mettre trop d'espace entre les répétitions et en le centrant dans le format. Ceci n'a pas été compris par tout le monde et certains ont effectué leur répétition en prenant tout l'espace disponible. Un élève a pris trois couleurs au lieu de deux, un ne savait pas centrer, l'autre ne voyait pas comment effectuer six répétition, j'étais sur tous les fronts durant la période de réalisation. Il m'a fallut du recul pour me rendre compte que j'aurais du préparer ces éventualités avant de donner le cours. Par exemple préparer des outils pour centrer, mettre l'accent sur le fait de reproduire à la A.Warhol.​

​

 

​

Exposition d'une leçon mise en oeuvre

bottom of page