top of page

TS1DGMN

8h-17h Studio de création

​​

    Chaque semaines, les TS1DGMN ont le mercredi une journée entièrement consacré au studio de création. C'est dans ce cadre que j'ai pu observer ma tutrice. En voici la synthèse d'une journée.

​

>7h55 : Malgré mon arrivée matinale certains élèves étaient déjà présents  tandis que le début du cours était prévu pour 8h15. J'ai pu observer cela tous les mercredis durant mon stage. Des élèves donc très ponctuels qui au fil des minutes apparaissent et commencent à parler, échanger, allumer leurs postes informatiques sortir leurs matériels, bref se préparent au démarrage de leurs journées.De son côté, l'enseignante accueille les élèves entrant un à un sans omettre de dire "bonjour" à chacun tout en installant ses propres affaires.

​

>8h15 : tous les élèves sont présents et s'installent dans l'espace de groupe de la salle suite à une impulsion motivante de l'enseignante. Après un bref sondage de politesse afin de savoir si tout le monde va bien, l'enseignante vient à parler globalement du déroulement de la journée et de ce qui est attendu dans cette tranche horaire. Elle indique que ce sera son collègue (stagiaire de master) qui présentera le nouveau projet et l'invite à prendre place.

​

>8h20 : Un autre stagiaire fait son intervention et présente le projet suite à un safari photo que les élèves avait fait quelques semaines auparavant autour des bornes de vélo VELHOP à Strasbourg. Je ne rentrerais pas dans les détails de son intervention. Différents points ont été soulevés comme les origines des stations libres de vélo, les premières apparitions et les diverses représentation graphique des services ainsi que les différentes formes de bornes connu. Une projection à donc lieu. Le sujet est distribué et détaillés avec le stagiaire qui indiquera les différents points attendu et  la demande dans un premier temps pour la matinée. Ainsi les élèves sont invité de façons individuels à définir la charte graphique de Velhop dans un rendu pdf. Les éleves sont tres attentifs et concentré.

​

​>8h35 : Les élèves se dirigent dans leurs espaces de travail individuel respectifs et se mettent au travail dans un calme exemplaire

​

>8h35>10h10 : Le stagiaire sous les conseils de la tutrice intervient pour donner des conseils ponctuels indiquant et recentrant la démarche de recherche des élèves. Il se déplace autour des postes informatique pour montrer sa disponibilité à répondre à des questions éventuelles, d'autres intervention ponctuelles eurent lieu un point en retour de pause et déclaré.

​

>10h20 : Retour de pause l'enseignante reprend les rênes, et fait un point avec les élèves afin de voir leurs états d'avancements, après un tour des postes elle précise qu'elle attend une mise en page soignée avec notamment une bonne hiérarchie des textes.

​

>12h00 : la fin de matinée se déroula en véritable studio de création ou l'enseignante fit le point avec chaque élève en demande, et donna des précision plus global à l'ensemble lorsque cela semblait nécessaire, rien d'anormal une ambiance très professionnel et des délais tenus. Avant de libérer les élèves l'enseignante leurs indiquent qu'ils se réuniront à 13h pour enchainer sur un autre point du projet

​

>13h15 : les éleves sont disposé dans l'espace de travail en groupe et se mettent rapidement en attitude d'écoute lorsque l'enseignante prend la parole. Un point sur la matinée est fait et l'enseignante s'assure que tous le monde en est au même état d’avancement. Elle inscrit au tableau le découpage de l’après midi avec la création de personna dans un premier temps et la création de l'axe n1 dans un second temps (2h/2h). Ensemble ils définissent trois types de personna. Pour ce faire l'enseignante sondent les élèves sur quelle typologie de personne le Velhop est'il utilisé afin d'en dégager trois types. Tous trois inscrit au tableau (puis dans les notes pris par les élèves) Après une analyse des typologies et de leurs besoins les élèves sont invité à définir plus précisément les scenario utilisateurs ce qui les amèneront à réfléchir sur l'amélioration des stations, forment dispositions etc.

​

Les élèves sont en autonomie pendant l’après midi un point est fait à la pause de 15h afin de voir l’état d'avancement et de débriefé des problèmes communs, bien sûr la tutrice intervient de façons régulière lors de ses passages entre chaque élèves et rebondit toujours par une remarque générale lorsqu'un élève à une lacune " Effectivement n'oubliez pas de prendre en compte ceci /cela". Les éleves eux restent concentré même si l'ambiance parait plus détendu après la pause de 15h fin de journée, fatigue et concentration étant légèrement altérés. Un point est fait à 10 min de la fin pour le bilan de la journée et la séance futur. Les éleves partent doucement sans "fuir" éteignent leurs postes et saluent tous l'enseignante et réciproquement.

Analyse d'une séance observée

bottom of page