top of page

Les arts appliqués

​

Lorsque l'on ma demandé de définir les arts appliquées je dois avouer que j’étais plutôt septique.
 Les arts appliqués étaient pour moi aussi simple que de l'art plastique mais répondant à un cahier des charges. Ni plus, ni moins des créations artistique appliqués à un besoin. Alors que, à l'inverse, et toujours selon mon point de vue, les arts plastiques regroupent toutes réalisations artistique dont l'auteur a voulu retranscrire ou évoqué une intention, et ce dans un esprit totalement personnel et non suite à une demande.

​

Suite à la recherche de différentes définitions comme par exemple celle issue de ce site internet, voici ma nouvelle définition des arts appliqués.



Elle est en faite plus précise mais n'est à mon sens pas trop loin de l'image que j'en avais. Les arts appliqués regroupent ainsi tout les champs du design. On reconnaîtra donc le design de mode, le design d'espace, le design de communication et le design de produit. Cependant ce n'est pas tout. Les Arts appliqués regroupent aussi tous les corps de métiers d'art comme l’ébénisterie, la reliure, etc. En ce sens, il est important de souligner que tous ces domaines répondent au un cahier des charges spécifique.

Au départ, l'objectif des arts appliquées étaient d'adapter un style à l'évolution industrielle. Le design propose de nouvelles formes, relance le marché, crée une mode et de nouveaux comportements. Il façonne notre environnement et traduit le contexte d'une époque. C'est un concept global qui s'applique aux objets quotidiens et au cadre urbain. Pour le langage courant, un objet design a un style : en réalité, tous objets sont conçus par de designers.





Définition des arts appliqués

bottom of page