top of page

Mercredi 20 mars 2013

1BTS DG MN

Les figures de style​
 

Pour revoir la partie sur les conditions, les préparations et les contenus du cours veuillez vous rediriger sur cette page.

​

Malgré mon arrivée pour 8h00 mon intervention ne s'est déroulé qu'à partir de 10h10, juste après la pause. Cela m'a laissé le temps de bien m’imprégner de l'ambiance du jour. La tutrice avait prévenu les étudiants qu'en deuxième partie de matinée je prendrai la main pour faire une heure de Technique de communication avec eux, ce qui les conditionnèrent à mon intervention.

Juste avant 10h10 j'installe ma clé usb dans le PC professeur et je démarre le vidéoprojecteur

​

10H10 revenant de la pause, les étudiants restaient dans la partie informatisé de la salle, dans l'attente de mon impulsion. J'attendis quelques minutes afin de m'assurer que tous le monde soit bien là puis je les ai invités à prendre place dans l'espace réunion de la salle. "Je pense que tous le monde est la ? (certains répondirent oui) Ok, Alors on va s'installer ici autour de la table svp,...." Une fois tous les étudiants installé je leurs ai demandé si ils connaissait "Les figures de styles". Un peu timide certains répondirent que "oui" et je leurs demandait ou ils avaient déjà entendu parler de cela ? D'autres répondirent, "en Français" alors je vais un peu plus loin en leurs demandant si il connaissaient certaine d’entre elles, si ils pouvait comme ça rapidement en parler ? Quelques réponse comme "la métaphore" ou "la comparaison" se fit entendre mais sans rentrer dans les détails.

Je leurs explique donc que les figures de styles sont très souvent utilisés dans la création d'affiche ou spot publicitaire, que cela ajoute un aspect subtil lors de la lecture de l'image entre autres et que nous en verrons quatre ensemble. Métaphore, métonymie, répétition et ellipse.

​

10h15 le premier contact étant établit je transmet le paquet de copie à un étudiant situé devant moi, lui demande d'en prendre une et de faire passer le tout à ses voisins. En même temps je leurs indique de ne pas ce soucier du verso pour le moment. Je leurs explique rapidement ce que contient leurs feuilles puis je commence la projection avec la métaphore. Je les préviens que j’attends que ce soit eux qui décrypte les images et que nous analyserons cela ensemble. Pour ce faire, je pose des questions si un blanc devient trop long et je commence toujours une image par "globalement, qu'est-ce que l'on peut voir ?" ou "est-ce que quelqu’un peut nous parler de cette image ?" ou encore "est-ce que cette image vous parle ?". Puis selon les premières informations que retrouvaient les étudiants je commençais toujours par leurs faire remarquer la marque,pour quel type de produit il s'agit et le slogan utilisé. Je leurs indique que souvent le slogan est utilisé comme indice à la compréhension de la figure de rhétorique utilisé. Aussi, je leurs indiquais d'autres pistes comme par exemple "Quel est le message qui est transmis de par l'utilisation de cette métaphore?" Ou bien, "qu'est ce que va se dire le consommateur en voyant cette image?", etc.

Nous faisions cela pour tout les exemples et très rapidement, la classe pris un rythme d'analyse très dynamique. L'ensemble participait,certains même était intrigués par l'analyse d'un autre camarade alors on revenez dessus, chacun exprimaient ses points de vue. J'ai noté une bonne réceptivité des étudiants.

A la fin de la projection sur la métaphore j'indique aux étudiants de regarder leurs feuilles et je lis rapidement le passage associé.Je fit exactement de même pour chaque fin de projection.


10h30, Nous passons à la métonymie en conservant le même déroulement, je montre les exemples, ils analysent, s'expriment, je les relance. Je leurs demande aussi à chaque exemples si d'après eux la figure de style utilisé fonctionne, si son utilisation est justifiée et pourquoi. Puis je relis le passage sur le polycopié associé et nous passons à la suite​


10h40 Nous passons à la répétition de la même manière, les étudiants sont maintenant à l'aise dans le décryptage et ont bien assimilé ce que je leurs demandais à chaque exemples. De plus ils connaissaient bien cette rhétorique alors cela à été plus rapide. Aussi j'ai essayé de leurs faire comprendre l'utilité de la répétition, qui joue avec la mémoire du consommateur/clients.


10h45 Nous arrivions dans le dernier quart de la séance et j'avais prévu pour L'ellipse des spots publicitaires afin de lancer une autre dynamique à l'analyse. Les spots utilisés (deux spots) étaient très connus est sont encore diffusés aujourd'hui. J'allume les enceintes et je leurs demande de bien analyser les vidéos. Nous débattons ensuite de la même manière que précédemment. Et comme pour toutes les autres figures de style nous reprenons la feuille puis je lis le passage associés. Je conclue chaque parties en demandant à l'ensemble si ils ont bien compris la figure de style que l'on venait de voir avant de passer à autres choses.


10h55, la projection finit je leurs explique qu'on va faire un petit exercice pratique, je leurs demande de se mettre en groupe et de choisir une figure de style par groupe ( soit quatre groupes). Je leurs indique qu'il devront reprendre les consigne de leurs dernier sujet de studio (Création d'une publicité promouvant les chaussures Louboutin dans un contexte de St Valentin)  Et de réfléchir ensemble, rapidement avant de nous l'exposer, à une publicité prenant en compte la figure choisi. Ils passent en groupes avec leurs camarades les plus proches et je leurs donne 5min. Je donne aussi quelques petites idées et j'aide un groupe qui semblait en difficulté. Je les laissent réfléchir ensemble et je constate une bon travail de groupe, certains font des croquis pour illustrer leurs propos. A l'échéance je demande si tous le monde à bien son idée puis je demande à un groupe qui veut bien se lancer pour nous présenter rapidement l'idée. Je questionne ensuite les autres étudiants sur cette idée, voir ce qu'ils en pensent, si ils ont bien compris, parfois il reformulent l'idée pour la faire comprendre mieux à certains. Nous passons aux autres groupes et établissons la même démarche.

​

L’exercice étant fini Je leurs indique de bien penser à remplir le mémo au dos du polycopié qui sera utile pour leur remémoré les exemples que l'on avaient vus ensemble puis je demande si ça va, si tous le monde à bien compris et si il y avait des question ? Ils me répondirent oui, Je les remercie pour leurs écoutes et leurs participations et c'est naturellement qu'ils se redirigent dans l'espace informatique pour continuer leurs travaux en cours.

Présentation et analyse à postériori de l'intervention

​ANALYSE A POSTERIORI

 

​

​

​

​

​

​

​

​> Jusque là tout se déroule comme prévu, le stress commence à apparaitre et je me repasse le scénario en boucle dans ma tête

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​> Je n'ai pas fait d'appel à proprement dit car les étudiants étaient sur une plage horaires de deux fois quatre heures, l'appel avait été effectué à 8h00 peut-être aurais-je du prendre plus de temps pour le faire.

​

​

​

​

> Sondage générale sur les connaissances autour du thème abordé afin de nouer un premier contact et de ne pas commencer brutalement sur une projection. Je me tenais derrière le bureau centré dans l’alignement de la table commune afin que tout le monde me voit bien. Cette introduction ne nécessitait pas de déplacement à mon sens.​

​

​​

​​

​​

​​

​​

​​

​​

​​

​> J'ai préféré donner le paquet de copies directement vu la configuration de la salle.​ J'ai pensé qu'étant donné la configuration de la table il n'était pas nécessaire de faire le tour en passant derrière chaque étudiants pour distribuer les copies. Étant donné qu'ils étaient tous faces à moi j'ai préféré donner le paquet au plus proche d’entre eux en lui indiquant de ce servir et de faire passer le reste à ses camarades. De cette façon j'ai pu gagner du temps et en est profiter pour décrire rapidement le document. Cependant je me suis beaucoup posé la question du moment ou j'allais les distribuer. Au départ je voulais leurs donner en fin de séance, je me disais qu'on ferait une lecture de toute la fiche ensemble avant de passer à l'exercice, puis je me suis dit que cela allait être un peut lourd et qu'il était important qu'ils aient une trace écrite sous les yeux qui décrivait chaque figure de style avec des exemples. Ainsi si mon explication n'était pas claire ils pouvaient encore se pencher rapidement sur une définition pour en comprendre le sens. La lecture de chaque définition en fin des parties correspondantes de la projection a eu alors plus d'impact pour conclure chaque figure de style, s'assurer que tout le monde comprennent puis passer à une autre. 

​J'ai aussi préféré leurs dire directement que j'attendais d'eux une participation orale active afin qu'aucun malaise ou qu'aucune incompréhension ne s'installent dans le rôle de chacun. Ainsi nous n'avons pas "tourner autour du pot" et les étudiants ce sont mieux investis dans la démarche d'analyse.
 

> Il m'est arrivée de reprendre une élève qui m'exposait son point de vue mais a voix très basse, je l'ai invitée à répéter plus forts pour que ses camarades entendent.

​

> Je voulais qu'ils prennent conscience d'une part de l’utilisation des figures de styles mais surtout d'autre part des différents impact et apports de leur utilisations​.

​

> J'ai été étonnement surpris par leurs capacités d'analyse et leurs jugements, parfois même il observèrent des choses auxquels je n'avais même pas pensé. Je leurs disait d'ailleurs " ...c'est très intéressant ce que tu dis je n'avais pas vu cela comme ça, mais ça marche aussi..."

Cela donne une autre dimension à l'analyse et un apport au débat en confrontant les différents points de vue​

.

​

​

​

​> Ici l'une de mes explications n'a pas abouti. Malheureusement pour la métonymie, sur la feuille de cours j'ai utilisé l'expression "un Laguiole" pour exprimer la notion de Lieu pour L'objet, cependant aucun d’entre eux ne connaissaient ce qu'était un Laguiole. Je pensais que cette exemple serait encore plus ou moins connu mais la différence de génération à fait défaut ici. Il m'a fallut trouver un autre exemple sur le moment, il me semble avoir parler du Camembert.

​

​

​

​> Dans cette partie rien à signaler même si je sent un léger essoufflement du à la redondance de l'exercice. Je ne sais pas si j'étais le seul à le ressentir ou si c'était le sentiment général. J'ai un peu douté de mon scénario à ce moment en me demandant si ce n'était pas trop lourd. Heureusement j'avais prévu une autre dynamique pour la dernière partie du cours.​

​
 

​

​> Les étudiants ont effectivement apprécié cette petite relance par le changement de média. Ce qui me permis de bien aborder la phase de groupe ensuite.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

> En constatant le silence et l’absence de communication dans l'un des groupes je me suis approchés d'eux afin de les mettre sur une piste en leurs remémorant les exemples que l'on venait de voir. "souvenez vous..." Je les invite aussi à relire la fiche rapidement. Plutôt satisfait lorsque je me suis aperçu que mes conseils avaient été fructueux.​

​

> Chaque groupe avaient une idée qui correspondaient et je demandais directement aux autres groupes si il pensaient cela juste ou si ils y verraient des modifications à apporter.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

> Je me suis aperçu que le petit exercice au dos à été pris de manière facultative par les étudiants qui le remplirent en quelques secondes. Peut-être un niveau trop simple pour eux malgré le fait que je le trouvais nécessaire pour qu'il puisse se remémorer rapidement au besoin certains exemples visuel.

​

> L'ambiance et la séance s'étant bien déroulé je me suis permis de leurs demandés si il avaient trouvés cela bien, et à mon grand plaisir ils me répondirent oui c'est naturellement que je les remercient et leurs dits à bientôt.

bottom of page