top of page

Bilan Stage S2

 Ce stage ma conforté dans mon choix d'être enseignant. Déjà j'ai eu la chance de l'effectuer avec une section de Bts Design graphique, celui que j'ai aussi acquis lors de mon cursus! Il est ainsi non comparable à mon premier stage en lycée professionnel. Ici les étudiants sont là pour une bonne raison, la plupart sont sélectionnés, ils sont donc très motivés et attentifs aux différents enseignements qu'on leurs apporte. En lycée professionnel ont sent un détachement des élèves avec l'enseignement il est donc plus difficile de les motivés mais même si le challenge est différent il n'en est pas moins très appréciable lorsque nous obtenons des résultats. La différence d'age aussi; lors de mon premier stage nous parlions d’élèves prébac alors qu'ici nous étions avec des étudiants Bts, soit un autre degré de maturité.

Étant donc moi-même dans ma spécialité avec ces étudiants il va s'en dire que j'étais bien plus à l'aise. De plus les techniques d'enseignement sont différentes, on passe d'un IER assez contraignant en lycée pro à des méthodes plus libres sur des plages horaires d'avantage modulable.

Ce stage ma définitivement convaincu sur mes premiers choix, celui de tout faire pour obtenir un poste à profil en design graphique. Cependant je suis toujours décidé à passer le CAPLP dans un premier temps car je suis convaincu que c'est la meilleur étape pour acquérir tout ce dont un enseignant à besoin. Par la suite après avoir acquis suffisamment d’expérience dans l'enseignement peut-être passerais-je le CAPET, mais d'ici la on peut encore se demander si ce concours n'aura pas évolué.

J’espère ainsi que le CAPLP me permettra d’accéder à des postes à profil en BAC Pro par exemple.

bottom of page