top of page

Portrait établissement​

Lycée polyvalent Le Schwilgué à Sélestat

​​

Le Lycée Jean-Baptiste Scwilgué ou j’ai été accueilli en stage est situé à Sélestat, une commune française située dans le département du Bas-Rhin en plein cœur de la région Alsacienne.

Sur un domaine de 3,5 hectares, le lycée accueille environ 850 élèves dans un cadre rénové et est doté d’un internat d'une centaines de places afin d'accueillir les élèves les plus éloignés.

​

Le lycée étant polyvalent il propose aux élèves trois voies :
>  la voie générale :
​

Ou l’on va retrouver la 3ème prépa-pro qui permet à certains jeunes dont la scolarité est fragile d’être préparer à une futur orientation professionnel. Pour cela un module de 6heures de découvertes professionnel sont mis en place ou l’on retrouvera notamment des visites et projet en atelier ainsi que des courtes périodes de stages.
On retrouve aussi dans cette voie, la seconde générale et technologique ainsi que les Bac S Sciences de l’Ingénieur (SS1) et Sciences et vies de la terre (SSVT).

​

> la voie technologique :

Ou l’on va retrouver le Bac ST de la santé et du social (ST2S), le Bac STI développement durable spécialité Énergie Environnementale (STI2DEE), le Bac STI développement durable spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception (STI2DITEC) et enfin le Bac STI développement durable spécialité Systèmes d’Information et Numérique (STI2DSIN).

> la voie professionnelle avec le Cap et Bac Pro Électrotechnique, le Bac pro MEI pour Maintenance des Équipements Industriels, le Bac pro MVA pour Maintenance de Véhicules Autos, le Bts MI pour Maintenance Industriel et le tout dernier, le Bts TC pour Technico Commercial.

​​

Voici donc la structure dans laquelle j'ai effectuer mon tout premier stage dans l'enseignement, accompagné d'une collègue de master et encadré par l'unique professeure d'art appliqués de l'établissement, en charge donc, de toute les sections.

C'est ainsi que tous les lundis, nous nous joignons à notre tutrice afin d'analyser les fonctionnement de l'enseignement en lycée professionnel dans le but d'éclairer notre futur décision sur le choix du concours, CAPET ou CAPLP.

 

Durant ces journées, nous avons été témoins des cours avec les élèves de 1ere Bac Pro MVA, de 3ème prépa-pro, de seconde Cap et Bac pro électrotechnique et de 2nd Bac Pro MEI. Autant vous dire des classes entièrement masculines plutôt bruyante et difficile à canaliser de part la tranche d'age des élèves en pleine croissance et de leurs milieux en général modeste, ou le rôle de l'enseignant doit être total afin d'inculquer au delà de sa matière, les valeurs du respect et de vie en communauté qui souvent est délaissé dans le contexte familial. Un rôle d'éducateur.

​

Portrait de l'établissement

bottom of page