top of page

​​​L'avant intervention.​

Durant ce stage, très rapidement la tutrice nous indiqua des types d'interventions dans lesquels nous serions à l'aise d'après nos différents points faibles et forts de chacun. Elle me proposa d’effectuer un cours de technique de communication ce qui n'était pas pour me déplaire. Le cours devra se porter sur des figures de styles, les fameuse figures de rhétoriques. Nous définissons ensemble quatre figures : la métaphore, la métonymie, l’ellipse et la répétition.

​​

La recherche

J'ai tout de suite commencé les recherches en ayant toujours en tête un schéma d'intervention auquel j'avais pensé et soumis à ma tutrice qui m'avait d'ailleurs confortée en ce sens. Je ne voulais surtout pas que les étudiants ré-assistent à un second cours de Français sur les figures de style. Il était indispensable que j'adapte l'intervention à leurs profils de futur professionnel de la communication. Sur les sujets traités d'une part (nous traiterons bien de l'utilisation de ces figures dans la communication et la publicité) et d'autres part sur le support utilisé pour leurs transmettre le message (qui ce devait d'être visuel).

​

Vous trouverez ci-joint la fiche pédagogique qui nous à été demandé et qui se révèle être un indispensable outil pour poser ses idées afin qu'elles ne restent pas abstraites, ce qui permet de prendre conscience des problèmes qui pourraient intervenir et remanier le scénario pédagogique en fonction d'autres facteurs. Le matériel à disposition, l’effectif des étudiants, le créneaux horaire de l'intervention, les outils à préparé, le plan de salle, etc.

​

Préparation des outils

Si vous avez bien lu la fiche pédagogique et le scénario associé vous avez du retenir qu'il m'a fallut préparer une projection qui fît office d'exemple et de preuve pour les étudiants lors de la présentation des différents figures. Il faut en effet à mon sens du concret, pour qu'ils comprennent vite et soient réceptifs pour la méthode expo-interrogative choisi. Des exemples récents, connus et originaux et adaptés participeront aussi à cette stimulation.

Dans la même optique de dynamisme, j'ai opté pour projeter différents type de documents, image et vidéo, afin de multiplier les regards et l'ouverture des autres sens, n'oublions pas leurs spécialité en médias numérique.

​

Les propres cours que j'avais reçu lors de ma formations et que j'ai archivé, quoique bien plus théorique, mon aidé dans le choix des exemples, dans un souci de pertinence et de relation avec les définitions. ​

Je me suis beaucoup appuyé sur des exemples que je connaissait déjà puis, après de longues recherches notamment sur la toile, j'ai effectué un travail de sélection avec toujours le questionnement suivant. Que peuvent-ils retirer de cette image ? Que veux-je qu'ils comprennent dans cette exemple ? Sur quoi peut-on rebondir ensemble ? Qu'elle image en terme de communication cela implique t-il pour le commanditaire ? Cela va-t-il être suffisamment claire ? Etc. Si je ne pouvais pas répondre à mon propres questionnement comment pouvais-je demander aux étudiants d'y répondre ? Je me devais donc d'être très claire, sur ce que je demandais et d’ailleurs mon propre questionnement est devenu celui que j'ai utilisé lors de l'intervention. D'après vous qu'elle image cela véhicule t-il ? Pourquoi l'utiliser ? Qu'est-ce que cela vous évoque ? Etc.

​Après avoir sélectionné les différents exemples je les ai regroupés par dossier bien préparé pour l'intervention.

Dans un second temps je voulais créer un polycopié ou serait référence les quatre figures de styles, leurs définitions et des exemples afin que les étudiants gardent une traces du cours. J'ai délibérément pris le partis-pris de ne pas leur faire prendre le cours en note pour qu'ils soit à 100% dans l'observation et l'analyse tant dans la projection que dans les différentes remarques de leurs camarades.

Au dos du polycopié j'ai aussi préparé un petit exercice qui reprend des images de la projection et ou ils devront replacer l'image avec la bonne figure de style en guise de mémo et de bilan.

​

C'est ainsi après avoir photocopié le cours au bureau des professeur et muni de ma clé usb, du pc proffeseur et du vidéoprojecteur présent dans la salle que j'ai pu réaliser mon intervention détaillé dans le chapitre suivant>>>

Préparation et conception de la leçon pour intervention​

bottom of page