top of page

Portrait établissement​

"Le Corbusier"

Lycée des métiers de l'Architecture, de la Construction et des Arts Appliqués.

Illkirsch Graffenstaden

​​​

L’HISTOIRE

Créé en 1945 par le capitaine de la 2e DB Annibal MOTTI pour former aux métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP) ses troupes à peine démobilisées au bord du Rhin, le Collège d’enseignement technique du bâtiment a quitté le quartier de la Montagne verte au sud de Strasbourg pour s’installer en 1979 sur un vaste campus à l’est d’Illkirch-Graffenstaden dans des locaux flambant neuf que venait de construire Paul CHEMETOV, l’architecte à qui Paris doit aujourd’hui entre autres le ministère des Finances de Bercy.

​​

L'ETABLISSEMENT

Le Lycée Le Corbusier accueille quelque 1800 apprenants dans des formations allant du CAP à la licence pro.
Des élèves du DIMA (dispositif d’initiation aux métiers par alternance) aux sections européennes en génie civil, d’un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) aux nouvelles classes de 3° prépa-pro, en passant par les Bac Pro du gros oeuvre et du second oeuvre, l’établissement est en constante évolution afin de proposer à des jeunes en quête de métiers passionnants des parcours adaptés à leur personnalité.

​

EN CHIFFRES

> 650 le nombre d’élèves en filière technologique de la 2nde à la Licence Pro

> 600 le nombre d’élèves en filière professionnelle (SEP) du CAP au BacPro

> 600 le nombre d’apprentis du CAP au BTS

> 300 internes

> 230 professeurs

> 75 agents et personnels administratifs

> 9 000 m2 d’ateliers (16 000 m2 après restructuration).

​

Voici donc la structure dans laquelle j'ai effectué mon second stage dans l'enseignement, accompagné de deux collègues de master et encadré par un tuteur commun, en charge des BTS Design graphique, options médias numériques.

C'est ainsi que tous les mercredi, nous nous joignons à notre tuteur afin d'analyser les fonctionnement de l'enseignement en lycée technologique dans le but d'éclairer notre futur décision sur le choix du concours, CAPET ou CAPLP.

 

Durant ces journées, nous avons été témoins des cours avec les élèves de 1ere année de BTS DG MN sur des périodes de "studio" soit des plages horaire de deux fois quatre heures. Des élèves investis,attentifs à leurs formations et de ses enseignements, concentrés voir professionnels où le professeur deviendrait presque un directeur artistique. Une ambiance de stage donc globalement très sympathique qui n'est pas sans me rappeler ma propre formation ayant effectuer ce même BTS (anciennement CV option multimédia)

Portrait de l'établissement

bottom of page